Cette finale, qui s’est déroulée du 12 au 14 avril dernier, a une histoire et une triple connotation :
- elle représente la dernière prestation sous les couleurs tricolore d’Emma LOUBEYRES, notre petite anglaise qui nous gratifie d’un merveilleux programme libre sur le lac des cygnes revisité pour l’occasion, avant son départ pour l’autre continent, l’année prochaine, dans la continuité de ses études.
- C’est aussi le hasard d’une communication de la CSNDG, qui a étendu le nombre de participants pour la catégorie Senior, pour emmener, Célia BONELLO, à être du voyage.
- Une saison régulière et appliquée pour Aimie BONELLO, qualifiée au premier tour.
Ni une, ni deux, nous voila sur les plateformes Internet, en train de résoudre des problèmes improbables, avec Morzine en plein congé scolaire. De quoi refroidir les ardeurs mais on y est arrivé !
Un avion orange, une grande voiture de location, une grande maison et voila notre trio sur les terres des Alpes. Les entrainements se déroulent dans la peine avec un manque d’oxygène dû à l’altitude. Le tirage au sort sonne et voici nos séniors directement en glace pour présenter leurs deux imposés (Valse Viennoise et Tango Argentin), devant un parterre de fans non annoncés, venus pour l’occasion en toutes discrétions (Rebecca, Lucie, Léa, Camille, Lola, Gilles, Monique, Lydie, Kate et notre présidente Francoise). Emma se distingue sur les deux danses, talonnée par Célia juste derrière.
C’est au tour d’Aimie de se lancer sur la piste (sur un Rocker Fox trot suivi d’une valse Starlight). Fidèle à sa saison, elle terminera 6ème sur la première danse et 11ème sur la seconde).
Il faut s’oxygéner, s’alimenter afin de ne pas perdre le fil car les programmes libres sont annoncés.
Sous un ciel étoilé, voici nos élégants seniors en bord de piste, attendant leurs passages. Célia, s’élance et propose son meilleur libre. Qui voit on juste après, dans sa robe noire froufroutée, Emma, qui se positionne et nous propose son Ode à la joie, sur la musique du lac des cygnes, avec une émotion palpable, devant les yeux de sa maman, toujours spectatrice et émerveillée.
Le temps de faire les comptes et voici le podium : Emma termine à la 9ème place et Célia en 11, sur les 34 participants français de la saison 2023-2024. Félicitations à toutes les deux pour votre saison, pour les émotions que vous nous avez données, pour finalement terminer dans les 10 meilleurs françaises de la catégorie.
La nuit tombe, avec une Marseillaise et des médailles portées au cou. Dimanche matin et de bonne heure, Aimie s’élance et propose une très belle prestation, la positionnant en 7ème position. Les calculs « en live » tombent, c’est le moment d’additionner les imposées et le libre, Aimie médaillée, elle aussi, terminera à la 8ème place sur les 43 compétiteurs France de sa catégorie. Bravo à elle pour sa saison régulière…
Il est temps de penser au retour, beaucoup de fatigues et des heures de route ou d’avion, vous avez écrit encore de belles pages à l’aventure TSG…